Sols pour l’Industrie Agroalimentaire
Le sol en résine, un revêtement idéal pour l’industrie alimentaire
Les revêtements de sol en résine pour l’industrie agroalimentaire sont des systèmes talochés à base des résine époxy et polyuréthane.
Leur épaisseur peut varier en fonction de l’état du support, du domaine d’activité et de ses contraintes :
- Obligation de nettoyage à haute température
- Trafic piéton et risques liés à la circulation interne
- Trafic transpalette et chariots élévateurs
- Autres contraintes spécifiques des industriels de l’agroalimentaire
Dans la catégorie des revêtements résistants destinés à l’industrie agroalimentaire, nous disposons d’une gamme très structurée. Elle comprend les revêtements antidérapants, avec un classement U4P4S et des épaisseurs plus importantes.
Revêtements de sol en résine pour l’Industrie Agroalimentaire
Les revêtements de sol en résine Himfloor DS2000 et ML4000 avec Classement spécifique U4P4S, conviennent essentiellement :
- à l’ industrie de la viande :
abattage du bétail, de la volaille, charcuterie, conserverie. - l’industrie alimentaire, fabrication des produits élaborés :
fruits, légumes, poissons, plats cuisinés et confitures. - ateliers de transformation de fruits et légumes :
- l’ industrie laitière :
fabrication du lait, du beurre, des yaourts, des fromages, du lait en poudre ou concentré, « crackage » du lait pour l’industrie alimentaire (caséine, lactose, protéines ultra-filtrées..), fabrication de crèmes glacées et glaces. - la fabrication de produits à base de céréales :
farine, pain et pâtisserie industriels, biscuits, biscottes, semoules et pâtes alimentaires, malt, amidon, fécules et produits dérivés, aliments pour animaux d’élevages et domestiques. - les cuisines industrielles
- fabrication d’huiles, corps gras, margarines.
- l’ industrie sucrière.
- la fabrication de produits alimentaires divers :
chocolat, confiserie, cafés et thés, épices, herbes aromatiques, condiments, sauces préparées, vinaigres, aliments diététiques, produits de régime, aliments pour bébés, petits déjeuners, entremets, desserts, bouillons, potages, levures, etc… - la fabrication des boissons et alcools :
vins, eaux de vie, distillation d’alcool, apéritifs, champagne, bière, cidre, jus de fruits et de légumes, autres boissons non alcoolisées, eaux minérales. - les entrepôts frigorifiques
- mais aussi aux cuisines centrales, restaurations collectives, laboratoires alimentaires.
Ces revêtements sans joint, ont une bonne résistance à l’usure et à des nombreux produits chimiques. La possibilité de faire relevés en plinthe, permet un entretien facile.
Les revêtements en résine pour sol alimentaire
Dans la sols alimentaires, le Himfloor PUCEM a été spécialement mis au point pour les locaux où résistances chimiques, ambiance humide, haute température, trafic lourd ou entretien à la vapeur, sollicitent le sol.
Himfloor PUCEM est un mortier de résine à base de polyuréthane, ciment, charges inertes calibrées, additifs spécifiques et pigments.
Sols pour laboratoires alimentaires, cuisines centrales, restauration collective
Dans la restauration collective, il faut réserver une attention toute particulière aux normes d’hygiène et aux normes de sécurité. Les chutes de plain-pied et les glissades sont la première cause d’accident sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important d’offrir aux employés une sécurité optimale tout en respectant les bonnes pratiques et les conditions d’hygiène pour la préparation des plats.
Les cahiers de charges étant de plus en plus exigeants, nous vous conseillons des revêtements antidérapants avec plinthes remontées, conçues pour l’entretien et la propreté des infrastructures alimentaires.
La restauration collective est destinée aux personnels et aux usagers des collectivités publiques et privées afin de leur permettre de prendre un repas sur place.
Les différents secteurs de la restauration collective
La restauration collective sert annuellement plus de 3,5 milliards de repas en France.
Il s’agit ici de
- l’enseignement (collège, lycées, université…)
- la santé (hôpitaux, cliniques…)
- les entreprises et les administrations
- le social (maisons de retraite, crèches…)
- des secteurs spécifiques (armée, centres de vacances, centres de détention…)
LA CUISINE CENTRALE : CHOIX DES REVÊTEMENT DE SOL RÉSINE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE
Le choix du sol dans les cuisines centrales est un point extrêmement important pour deux raisons primordiales :
- Les glissades et chutes de plain-pied représentent plus de 27% des accidents du travail avec arrêt dans les cantines.
- Le sol peut être un réservoir important de micro-organismes susceptibles de contaminer des denrées alimentaires.
C’est pourquoi le revêtement de sol doit être :
- facile à nettoyer et à désinfecter
- non absorbant, étanche, de couleur claire, non inflammable,
- résistant mécaniquement (chocs, poinçonnement, abrasion, roulage, jets sous pression)
- résistant chimiquement ‘acides, bases, solvants)
- non glissant
- résistant physiquement (chocs thermiques, température)
- imperméable, imputrescible,
- résistant aux tâches
- résistant au cloquage
Les sols pour laboratoire alimentaire et la restauration collective
Il y a lieu de faire le choix entre un carrelage, un mortier hydraulique modifié et un mortier à base de résine de synthèse.
Dès par leur fabrication industrielle, les carrelages ont une bonne résistance aux agressions chimiques et thermiques. En contrepartie, la résistance des joints et leur entretien sont des points sensibles, car souvent non imperméables et non étanches. Par conséquent, ils sont non-conforme à la réglementation.
En contrepartie, les mortiers de résines nécessitent beaucoup moins de joints et leur pose est souvent plus rapide que celle des carrelages. D’une manière générale, ils résistent mieux aux chocs thermiques que les mortiers hydrauliques modifiés.
LES REVÊTEMENTS DE SOL EN RÉSINE VIEILLISSENT BIEN ET ONT L’AVANTAGE D’ÊTRE POSÉS EN CONTINU, AVEC PLINTHES REMONTÉS.
Leur épaisseur est préconisée à partir de 4 mm et leur coefficient de frottement INRS est ajustable, allant jusqu’à 0,33.
Avec un Classement U4P4S, le DS 2000 Himfloor est un revêtement parfaitement adapté aux cuisines collectives, aux ateliers de fabrication, boulangeries, charcuteries, plats cuisinés, etc.
Le mortier taloché à base de résine polyuréthane ciment TF PUCem de chez Himfloor est un revêtement haute performance pouvant subir des sévères sollicitations chimiques, thermiques (allant jusqu’à 120°C) et mécaniques. Avec une épaisseur allant de 6 à 9 ou 12 mm, ce revêtement est parfaitement adapté aux industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, surtout pour la rénovation des sols.
Des revêtements à base de polyuréthane ciment sont aussi disponibles
- en sol autolissant (SL PU Cem de chez Himfloor)
- en revêtement multicouche (ML PU Cem).
Pour être documenté sur les revêtements de sol en résine Himfloor et la peinture de sol alimentaire, n’hésitez pas à nous soumettre une demande formulaire.
Un technicien conseil vous contactera très rapidement pour une étude de cas, des prescriptions, des chiffrages ou des échantillons.
Demande de devis pour un sol industriel alimentaire