Pourquoi choisir un revêtement en résine pour un sol dans l’industrie agroalimentaire ?
Formulés à base de résines époxy ou polyuréthane, les sols en résine permettent de répondre aux exigences de nombreux secteurs d’activité tout en offrant un bel aspect esthétique. Parmi toutes les applications possibles, la résine est un revêtement idéal pour sol agroalimentaire. Nous vous proposons de découvrir pourquoi.
L’hygiène : l’atout majeur de la résine pour un sol agroalimentaire
La résine est un revêtement parfaitement hygiénique pour un sol agroalimentaire, grâce à la facilité d’entretien et ses modalités d’application. Ce revêtement permet donc de répondre au besoins quotidiens de nettoyage des ateliers de production alimentaire, pour éviter tout risque de contamination microbienne et satisfaire aux exigences des normes d’hygiène.
Tout d’abord, un sol pour laboratoire alimentaire en résine est réalisé sans aucun joint. Les joints sont en effet des zones sensibles, difficiles à nettoyer. La saleté s’y incruste facilement et des bactéries peuvent s’y développer. Le même phénomène peut se produire à la jonction avec les plinthes, lorsque celles-ci sont posées séparément. L’avantage d’un sol industriel alimentaire en résine est qu’il permet de réaliser des plinthes simplement en prolongeant l’application du revêtement sur le mur. Ainsi, les conditions d’hygiène sont optimales. La remontée en plinthe se fait sur 15-20 cm.
De plus, la résine pour sol agroalimentaire résiste durablement aux lavages répétés. Imperméable, elle ne craint pas le jet d’eau à haute pression ni les produits désinfectants industriels. Certains revêtements spécifiques résistent également aux plus hautes températures et tolèrent ainsi le choc thermique occasionné par un nettoyage vapeur. Il importe toutefois de bien étudier toutes les contraintes en amont pour choisir la formulation de résine pour sol industriel alimentaire adaptée, parmi les différentes possibilités.
Un sol antidérapant, pour éviter les accidents
La chute de plain-pied des opérateurs est un risque majeur d’accident du travail avec arrêt dans l’industrie agroalimentaire. Chaque année, de nombreux salariés font l’expérience malheureuse d’une glissade à cause d’un revêtement de sol inadapté ou en mauvais état, malgré le port de chaussures de sécurité. Il est donc important de rénover un revêtement trop glissant, inadapté ou vieillissant.
La résine pour sol agroalimentaire est idéale car elle offre de hautes performances antidérapantes, caractérisées par le coefficient de glissance INRS. Afin de répondre aux normes de sécurité, celui-ci peut s’ajuster en adaptant la formulation des produits. Sa valeur peut aller de 0.07 à 0.33 lorsque les conditions d’utilisation des locaux l’exigent.
La résistance à l’abrasion : une autre bonne raison de choisir la résine pour un sol industriel agroalimentaire
Les sols d’ateliers de production et de conditionnement de l’industrie agroalimentaire sont soumis à de multiples agressions mécaniques. Aussi, pour bien choisir une résine pour sol agroalimentaire, il est important d’évaluer les sources potentielles d’abrasion auxquelles elle sera soumise, pour assurer la bonne durabilité du revêtement.
La détérioration d’un revêtement de sol par abrasion peut trouver son origine dans le passage répété de piétons équipés de chaussures de sécurité. Il faut donc prendre en compte la fréquentation du site pour le choix d’une résine pour sol agroalimentaire. La méthode de nettoyage entre également en ligne de compte. En particulier, le lavage au jet à haute pression exerce une action mécanique importante sur le sol. Enfin, les moyens utilisés dans les ateliers de conditionnement sont une autre source importante d’usure des revêtements : palettes posées au sol, chariots manuels sur roues ou engins de manutention plus lourds comme les transpalettes électriques.
La résine pour sol agroalimentaire offre une résistance à l’abrasion variable selon le produit choisi. En particulier, le mortier taloché à base de résine polyuréthane ciment TF PU CEM Himfloor ainsi que les revêtements de sol à base de résines époxy Himfloor DS2000 et ML4000 offrent un très haut niveau de résistance à l’abrasion, parfaitement adapté à l’utilisation dans les usines de production agroalimentaire.
Bien choisir une résine pour votre sol industriel agroalimentaire
Les contraintes de choix d’une résine pour revêtir un sol industriel dans l’agroalimentaire ne sont donc pas les mêmes selon qu’il s’agit d’équiper un laboratoire artisanal ou une usine. En effet, la fréquentation quotidienne, les techniques de nettoyage et les moyens de manutention utilisés diffèrent, ce qui impacte directement la sollicitation du revêtement de sol. Pour choisir une résine pour sol agroalimentaire adaptée, il faut donc tenir compte de nombreux paramètres comme la taille de l’entreprise, le type de production et la destination de chaque local : atelier de fabrication ou atelier de conditionnement.
Aussi, nous avons élaboré une gamme complète de résines destinées à revêtir un sol industriel alimentaire. La plupart de nos systèmes ont fait l’objet d’un avis technique du CSTB, qui reconnaît la fiabilité des solutions techniques proposées et détaille les règles de mise en œuvre à respecter. De plus, nous pouvons adapter les produits pour satisfaire des attentes esthétiques particulières : couleur, aspect du revêtement, voire création de certains motifs comme un logo.
Une étude précise de votre besoin nous permettra de vous proposer une résine pour sol agroalimentaire capable de répondre à vos besoins et offrir une longévité satisfaisante. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour trouver la solution adaptée parmi nos différents revêtements de sol en résine destinés à l’univers de la production alimentaire.
Un technicien conseil vous contactera très rapidement pour une étude de cas, des prescriptions, des prix budget ou des échantillons.
Demande de devis pour un sol industriel agroalimentaire