Partager la publication "Sols ESD pour l’Industrie Pharmaceutique – Cosmétique"
Pourquoi choisir un sol ESD en résine pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique ou électronique ?
Les propriétés d’un revêtement de sol jouent un rôle crucial dans le domaine industriel. Ainsi, un sol ESD en résine permet de protéger le matériel électronique très sensibles contre les décharges d’électricité statique. Les sols ESD avec écoulement de charges électrostatiques permettent aussi d’éviter les risques d’explosion ou d’incendie. Entre autres, les sols en résine disposent de nombreux autres atouts intéressants pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique ou électronique. Nous vous proposons d’en savoir plus, ci-dessous :
La résine : une solution idéale pour un sol ESD en milieu industriel
Les revêtements de sol ESD à base de résines époxy sont très efficaces pour assurer la conduction des charges électrostatiques vers la terre. Selon la finition retenue, un sol antistatique évite la création d’électricité statique supplémentaire provoque par frottements sur la surface. En effet, dans certains secteurs industriels, il est très important de veiller à ce que l’électricité statique véhiculée par le personnel soit évacuée en continu, et ne puisse se libérer sous forme de décharges électrostatiques au contact du matériel.
Opter pour un sol ESD en résine sert donc à protéger certains matériels ou composants électroniques sensibles des lignes de production. Ceux-ci pourraient en effet être gravement endommagés par une décharge d’électricité statique. Dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, certains matériels de production sont vraiment très fragiles et la mise en place d’un revêtement de sol ESD en résine permet de les protéger efficacement en éliminant les charges par dissipation dans le sol. Il en est de même dans l’industrie électronique, notamment pour la production de certains composants.
Dans d’autres types d’industries, un revêtement de sol antistatique en résine permet de limiter les risques d’explosion ou d’incendie causés par une décharge d’électricité statique. C’est le cas dans l’industrie chimique, en atmosphère explosive, en présence de vapeurs de solvants hautement inflammables ou de bois très sec. Il est donc important de disposer d’un sol ESD durable et efficace. La résine tient parfaitement ce rôle et pour longtemps.
Les autres atouts d’un sol ESD en résine pour l’industrie
Une finition antidérapante, pour la sécurité du personnel
Un sol ESD en résine peut offrir un aspect de surface plus ou moins lisse. Outre l’esthétique, la finition du revêtement permet de limiter plus ou moins la glissance du sol. Certaines activités en ambiance humide nécessitent en effet un sol antidérapant pour garantir la sécurité du personnel. Les risques de glissades et de chutes de plain-pied sont ainsi réduits au maximum.
Dans certains laboratoires d’industrie pharmaceutique, cosmétique ou chimique, un sol ESD doit ainsi proposer également des propriétés antidérapantes. Une étude précise du besoin permet de choisir le type de résine et la finition de surface appropriée pour répondre à l’ensemble des contraintes d’exploitation.
Des sols techniques durables, faciles à entretenir et esthétiques
En plus d’assurer une dissipation efficace des charges électrostatiques, les sols ESD en résine sont très résistants et durables. Une fois durcis, ils tolèrent très bien un grand passage et les circulations d’engins de manutention. Bien sûr, plusieurs types de finitions sont disponibles et permettent de s’adapter à la configuration de chaque site industriel. En plus d’être résistants à l’action mécanique, les revêtements de sol en résine tolèrent également les agressions chimiques. D’une façon générale, ce sont des revêtements de sol conçus pour durer, malgré des sollicitations quotidiennes intenses.
Un autre avantage d’un sol ESD en résine est sa facilité d’entretien. Qu’il soit réalisé en finition lisse ou antidérapante, un revêtement en résine ne comporte aucun joint. Il est ainsi plus facile à nettoyer, car il n’y a pas de zone d’accumulation de poussières, de particules ou de salissures. C’est particulièrement important dans les locaux de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques, où l’hygiène doit être irréprochable. Les sols antistatiques en résine facilitent également l’obtention de conditions de production idéales dans le domaine électronique, notamment dans les salles blanches où l’absence totale de particules est exigée.
Enfin, les sols antistatiques en résine offrent également une belle esthétique. En plus de leur aspect de surface lisse ou pailleté, il est possible de jouer sur les coloris pour satisfaire des demandes particulières. Ainsi, les sols antistatiques autolissants de type SL conductive se déclinent en différents coloris RAL avec un bel aspect lissé. Les sols ESD antidérapants avec paillettes de quartz coloré comme le DS 2000 Dissipative sont également disponibles dans de nombreuses teintes.
Les sols ESD en résine : des revêtements techniques adaptées
Les sols ESD ou antistatiques sont des sols très techniques qui offrent des solutions particulièrement appropriées à certains locaux industriels hautement sensibles. Plusieurs références comme le sol autolissant en résine SL conductive ou le revêtement antidérapant DS Dissipative sont disponibles pour répondre à tous les besoins. Mais les sols en résine plus classiques trouvent également leur place dans tous autres locaux de vos sites industriels, grâce à leurs propriétés de base : haute résistance mécanique et chimique, caractère antidérapant ou non, belle esthétique et simplicité d’entretien.
Ainsi, au-delà des locaux de production, d’autres espaces d’un site industriel peuvent être judicieusement équipés de sols en résine. C’est le cas notamment des zones de stockage et d’expédition des produits finis qui sont soumises au passage répété d’engins de manutention. Face à l’usure mécanique, les sols en résine époxy ou polyuréthane sont des solutions particulièrement adaptées et durables. Là encore, c’est une étude précise du besoin qui permettra de déterminer quelle solution exacte mettre en œuvre, en fonction de l’ensemble des contraintes d’exploitation.
Dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, ou dans toutes les usines, les sols en résine trouvent enfin une place de premier choix dans les locaux à usage collectif nécessitant une hygiène quotidienne parfaite comme les vestiaires, les sanitaires ou le réfectoire. Une étude basée notamment sur des critères esthétiques et de fréquentation des lieux, permettra de trouver la formulation la mieux adaptée à votre besoin.
Demande de renseignements pour un sol ESD Himfloor